samedi 1 février 2014

A propos de bonnes résolutions


Je n'en prends plus, disons que prendre de bonnes résolutions ne fait que me montrer que je suis incapable de m'y tenir et cela me fait réfléchir si je suis juste énormément fainéante ou si je suis trop ancrée dans mes mauvaises habitudes, ce qui amène à d'autres réflexions sur pourquoi est-ce si difficile de se défaire de mauvaises habitudes si on sait qu'elles sont mauvaises, sinon on dirait "simples habitudes", non ?

Cette année n'a pas eu d'exception à la règle, ma bonne résolution est de ne pas en prendre ;-) et comme je l'ai écrit plus haut, je n'arrive pas à m'y tenir, donc, j'en a pris une, une bonne résolution. Je sais, on frôle le surréalisme … 

Ce qui m'impressionne le plus chez d'autres femmes est depuis toujours en tête de liste que certaines arrivent à être pimpantes et nettes peu importe la situation, l'heure ou l'endroit. Sonner à la porte d'une femme à 8 hres du matin et la voir ouvrir la porte, souriante et accueillante alors que vous n'aviez pas prévenu de votre visite relève pour moi du miraculeux. Ces femmes qui sont bien habillées, maquillées juste ce qu'il faut pour les rendre encore plus belles, coiffées et parfumées d'une façon sophistiquée qui ne tient pas seulement du prix de ce qu'elles portent… Elles ne sont pas sur le chemin du travail, elles sont juste comme elles sont chez elles, à s'occuper des enfants, à organiser le dîner du soir, à accueillir d'autres femmes qui viennent dire bonjour, leur servant un café sur une table débarrassée du petit-déjeuner, dans une cuisine qui sent bon, dans une maison qui respire l'ordre… 

Quand telle chose arrive chezmoi, je ne suis pas trop contente d'ouvrir la porte, il y a toujours une tasse qui traîne sur un recoin de table, la mienne de surcroît parce que mes tasses m'accompagnent partout, à table, devant l'ordi pour taper un mail, dans la salle de bains pour que le liquide brûlant refroidisse le temps que je prenne ma douche. Il y a toujours une paire de chaussures sous la table, ceci étant le cas QUE quand les enfants sont ici ! Je dis cela pour ma défense… ;-) 

Je ne suis pas pimpante, encore moins bien habillée, je suis en uniforme "femme à la maison avec un gros chien baveux et affectionné"… allez, je suis très franche et sincère, avant Achille c'était pareil … ma tenue préférée étant un vieux jeans bien délavé qui "va bien", des T-Shirts en soi immettables et les pulls qu'on a honte de savoir dans ses armoires… peut-être que j'ai été façonnée ainsi, peut-être que je porte en moi le gène "des habits vieux et moches" à la maison ?
Je n'ai aucune personne dans ma famille qui soit habillée propre chez elle. Aucune des trois femmes que j'ai vues et côtoyées en grandissant, mère, marraine, tante, ne reste habillée "propre" une fois la pas de porte franchi. "Propre" veut dire, sortable, non:  sale et non lavé … que le terme ne porte pas à confusion. Elles passent de "bien sur elles" à "pauvrette" en un clin d'oeil, impressionnant … je ne suis (pas encore) à ce stade, je ne me change pas au fil de la journée mais j'ai du mal à me mettre "bien sur moi" si je sais que je serai seule, que je n'ai pas de sorties prévues, que je n'ai pas de rendez-vous … 

Ma bonne résolution : arriver à être présentable dès le matin. Il est trop tentant de se laisser aller parce qu'on n'a pas l'obligation d'aller travailler, d'aller à la rencontre de personnes, de se présenter au monde. 
J'ai même fait l'impensable en donnant TOUS les t-shirts de la honte … et une partie des pulls immondes aussi. Je regrette ;-) heureusement qu'un seul était au lavage lors de mon accès de rangement/jetage… il est le fidèle compagnon de tant d'années, il est comme ma bouée de sauvetage le matin quand il fait froid. 
Malgré tout le mal que j'ai à me défaire de mon laisser-aller en matière vestimentaire chezmoi, il y a du "mieux", je mets volontiers une robe assortie de collants et d'un gilet et OUI c'est plus motivant pour  sortir sur un coup de tête, à aller chercher du pain à trois heures de l'après-midi parce qu'il ne faut plus passer par la case : habillement ! 
Je suis loin d'être une des femmes que j'admire, je suis loin de tout cette perfection (peut-être apparente, peut-être que derrière les portes fermées s'accumulent les tasses de thé et de café, les chaussures des enfants, les chaussettes de leurs fils ??? Je me dis cela pour me donner "bonne conscience" mais je sais que leurs armoires sont nickel et que dans les chambres les lits sont faits, le linge trié par couleurs et par matières attend dans des bacs recouverts de lin couleur parme qui va si bien avec les tapis moelleux de leurs hall d'entrée…) 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire