samedi 12 mai 2012

Gratitude

Peut-être le sentiment que j'éprouve le plus dans ma vie. 

Gratitude d'être en vie, d'avoir envie de vie,  d'être redevenue maître de ma vie, d'être redevenue responsable de ma vie aussi.



Je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité de me séparer d'un homme qui finalement n'a rien fait d'autre que me manipuler et qui continue de manipuler ceux avec qui il vit, que ce soit sa famille ou même ses enfants. J'ai pris assez de recul pour le voir arriver et je ne lui fais plus confiance. 

Il m'a "eue" la semaine dernière avec la vente de mon piano, je n'ai pas énormément pleuré durant toute la procédure de divorce et les rares larmes qui se sont échappées étaient plus dues à la colère qu'à une tristesse de perte.  Mais la vente du piano m'a chamboulée... c'était un lien tellement intime que j'avais noué, c'était mon échappatoire pendant tellement d'années, tellement de moments de bien-être ...
Oui, je pleure mon piano et encore plus le fait qu'il fera désormais parti d'une autre vie, qu'il est loin et ne reviendra plus. Oui, je pleure et oui, j'ai mal !

Alors dans ces conditions la gratitude est plus difficile à trouver, bien cachée au dessous d'une tonne de pensées noires ... et pourtant, elle est toujours palpable et n'attend pas le grand évènement pour se manifester. 

Je me suis réveillée très tôt ce matin, bien avant l'heure du réveil... je mes suis étirée dans mes draps en lin hérités, j'ai senti chaque muscle se placer juste où il faut, j'ai regardé mes mains, mes bras et j'ai apprécié le bronzage léger qui les couvre. Mais au lieu de me lever et de commencer ma journée, de me mettre à travailler, à peaufiner les derniers détails avant le passage chez l'imprimeur lundi, je suis restée dans mon lit, à rien faire, à rêvasser, à penser à tout et rien, juste à me prélasser ... je me suis même rendormie pour un bon bout de temps et pas de migraine au lever. C'était juste parfait. 

Alors la gratitude ne tient peut-être juste dans le creux de la main de celui qui se décide à la remettre en poche ou au contraire la sortir et l'exposer au grand jour ? Justement, n'a-t-on pas, en nous, quelque part cette faculté de remercier l'univers qui fait parti de nous comme nous sommes partie de lui, pour ce qu'il nous fait comme cadeau ? Mais encore faut-il s'autoriser à vivre heureux, ne pas avoir peur de se dire qu'on a le droit d'être heureux et vivre en harmonie avec ses aspirations profondes. 

Certes, vivre en accord avec ses rêves ne peut pas correspondre aux exigences d'autrui ... et pourtant ... tous se sentiront bien avec celui qui s'aime lui-même. Sans amour propre sait-on aimer l'autre entièrement, sans faille ? Celui qui sait s'aimer aura tellement d'amour à donner que forcément les autres ressentiront les bien-faits de cet amour. 

Alors aujourd'hui je vis dans ma gratitude, je vais m'autoriser à être heureuse, juste comme ça, juste pour le plaisir :-)



1 commentaire: