mercredi 25 décembre 2013

Réflexions d'un jour de Noël


Noël d'une autre sorte cette année, sans enfants, je connais, sans "famille" du tout, c'était nouveau. J'ai vu la soirée d'hier comme une B.A. j'ai peut-être été "utile", d'une aide éventuelle, une pierre d'un édifice qui se reconstruit ... d'une autre façon, d'un autre manière. Moins "festive", certainement très à l'opposé d'une "fête" ... pas de repas organisé, manger sur le pouce au propre comme au figuré. Manger un peu n'importe quoi, picorer du poisson, enchaîner sur le dessert pour revenir au poulet. Disloqué et farfelu, Noël style étudiante sans le sou. 

Pas de table avec les attributs traditionnels, un sapin oui, petit, artificiel avec une crèche de trois personnages, rescapés d'un autre temps. Pas de musique de Noël mais un bon retour aux sources de notre jeunesse, beaucoup de ce Monsieur (qui a eu le gentillesse de m'envoyer ses bons voeux...)

Listen to the lyrics est une chose qu'on ne fait pas quand on est jeune même si j'ai appris plus de belles phrases anglaises par le biais de chansons qu'au cours d'Anglais ;-) Aujourd'hui je fais le contraire, je recherche la beauté du texte, je suis heureuse quand quelqu'un chante de façon distincte des paroles recherchées, pas un enchaînement d'onomatopées rythmiques (non, je n'ai rien contre "la musique moderne" !!! qu'on ne comprenne pas de travers ;-))

J'apprécie écouter la musique "d'hier" avec le recul d'aujourd'hui, avec un tout autre vécu et si le texte me touche toujours c'est que, quelque part, il est intemporel et cela fait, pour moi en tout cas, d'une chanson une "bonne" chanson... on ne discutera pas les "fautes de goût" des coiffures, des tenues, on ne discutera pas le public qui était jeune et ... jeune ;-) j'ai eu mes fautes de goût qui sont restées sans grandes conséquences sur ma vie future, oui, j'ai eu ma période de gris en noir en noir en gris, j'ai mis des chapeaux à l'âge de 15 ans, chapeau en feutre rouge, pas petit le chapeau non plus, il sert de déguisement à ma fille, c'est dire ... ;-) 
Cela fait rire mes enfants, ils savent se moquer gentiment sans tomber dans la méchanceté et comme je l'ai encore écrit cette semaine à mon deuxième à qui j'ai fait découvrir "ma" musique : j'assume entièrement, tout comme j'assume aujourd'hui mes Doc Marten's rouges, mes jeans serrés qui montrent mes fesses, comme j'assume toujours mes chapeaux "excentriques", comme j'assume de sortir le chien habillée comme si je dormais sous les ponts en compagnie de ce chien, comme j'assume mes goûts bizarres pour des manteaux qui se remarquent. J'assume plus "mes goûts" depuis que je suis seule, je ne dois plus me "plier aux exigences" pourrait-on dire. Avant je misais sur des valeurs classiques et je ne montrais rien de mon corps, je cachais tout... même en famille pour ne pas "vexer" avec mon corps mince parfois maigre, pour ne pas attirer des regards "envieux" parce que je ne connaissais pas le mot régime et que je pouvais manger trois parts de bûche glacée après une fondue lourde sans devoir "compter les points" les lendemains de fête. 

Dans ma réflexion de Noël je me dois d'inclure ce que j'ai observé hier en cours de soirée. J'ai vu débarquer des personnes chargées de cadeaux, un pour chaque membre de la famille, surtout n'oublier personne. J'ai vu partir de mon immeuble des personnes énervées, bien habillées mais terriblement énervées, pour être à l'heure. Ce que j'ai vu nulle part étaient des personnes HEUREUSES ... rien que le stress du réveillon, arriver au bon moment, avant l'ouverture des bulles, champagne ou autres, arriver surtout avant tel ou tel sinon il prendra ENCORE UNE FOIS la chaise près de tonton truc, mais arriver surtout après machin qui vous empoisonne la soirée rien que par sa présence. 

J'ai entendu: j'espère que ton père ne nous sortira pas encore ses blagues pourries ;-) vrai de vrai ... incroyable ambiance de Noël. 

Cet après-midi, pour m'éclaircir les idées, pour chasser les idées noires qui risquaient de monter en pensant à d'autres qui sont loin de moi, j'ai sorti Achille pour une grande promenade, lui heureux de renifler toutes ces traces que des étrangers à son territoire ont parsemés sur notre chemin, moi juste bien à être dehors, à pouvoir réfléchir à ma vie à rebondissements multiples ;-) 

Cette fois-ci le ballet se monte à l'envers, ceux qui partaient hier reçoivent aujourd'hui et des voitures s'extirpent des enfants en manque de sommeil, des ados collés à leur smartphone (tiens, ce sont donc pas que les miens qui vivent avec cet appareil greffés à leur main ??? bonne nouvelle ;-)) j'ai vu la famille qui visiblement n'avait aucune envie de rendre cette visite mais qui se sentait obligée puisque c'est ainsi qu'on fait. Mais où est passée la magie ??? Où est passée la joie ? Qu'on ne me vienne plus avec des "le bonheur de se voir en famille", qu'on ne me vienne plus avec "Noël doit être fêté en famille" si je vois que ces fêtes ne sont que corvées et obligations. 

Pour ma part j'attends vendredi et le retour des enfants pour "ma fête" ... juste pour le plaisir, sans "stress",  tout le monde peut s'y joindre, les amies des enfants (oui mes enfants masculins ont aussi des amiEs ...), je vis ce jour dans l'esprit que celui qui a envie peut passer et si ce n'est que pour dire "bonjour". 

Mon chezmoi est petit, je ne saurais pas recevoir 20 personnes mais mon coeur est ouvert. 

Combien de gens ont décompté les heures avant de pouvoir repartir chez eux, combien de personnes ont jeté des regards plus ou moins discrets à leur montre en espérant que le jeune couple avec bébé sonne le premier départ afin d'avoir une excuse de laisser les autres ? Combien de personnes ont préparé des plats entiers qui n'ont été appréciés par personne ??? Combien de bûches entamées par principe et combien de bouteilles d'alcool vidées pour oublier que la belle-mère est décidément trop ceci et pas assez cela ? 

Noël noël ... que ta fête devrait être belle ... 

Ce qui m'empêche de vous souhaiter, qui que vous soyez, où que vous vivez, loin, tout près, anonymes et autres un très beau Noël !!! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire