ta vie sera bien entamée, voire derrière toi.
C'est ce que je pensais quand j'étais petite.
Parce que toutes les personnes vous paraissent vieilles, tous les professeurs, instituteurs, tout le monde est vieux à vos yeux.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à donner un âge à quelqu'un. Je ne savais pas trop quoi observer. Les rides, les yeux plissés, les cheveux grisonnants. La manière de marcher, la manière de parler. Trop de codes à déchiffrer pour tomber "juste".
Je ne peux pas dire qu'aujourd'hui je sois beaucoup plus à l'aise dans l'exercice; les hommes et femmes qui passent à la télé, tellement difficile de dire, de deviner. Sans parler des chocs ressentis quand je lis que telle ou tel a le même âge que moi et que ceux et celles sont : dans la fleur de l'âge.
Le choc aussi quand la gentille petite madame de la parfumerie du coin me propose un soin pour peau mature ... que je dois appliquer matin, midi, soir et la nuit pour ne pas ressembler à une pomme desséchée :-)
Le choc de me voir dans une vitrine, le reflet de ce que je suis maintenant qui ne colle toujours pas à ce que je m'attends de voir.
Alors que tout ceci n'est pas terriblement important à mes yeux en temps normal, c'est-à-dire quand tout va bien dans ma vie, quand le soleil est là, quand mon corps ne me fait pas sentir encore bien le double de la réalité, il y a des jours qui mettent le point sur le I, les jours où les repousses grises et blanches ne laissent plus aucun espace pour le doute.
Quand tu auras des cheveux gris est donc bien et bel arrivé et je ne sens pas encore que ma vie est entamée pour de bon, que le meilleur est derrière moi. Je me fais tout doucement à l'idée que la vie peut prendre un nouveau début même si les cheveux n'ont plus l'éclat d'antan, que j'ai mis derrière moi une partie qui n'était pas glorieuse, qui n'était en rien enviable malgré l'image qu'elle portait.
J'apprends à vivre en pleine conscience que ce que je vis est exceptionnel, que c'est précieux et même si on peut parler de précaire de temps à autre, ce que je vis est un cadeau inestimable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire