Le pire quand on vous ment n'est pas le mensonge mais le fait qu'on ne vous juge pas digne de la vérité.
Il semble qu'on ment beaucoup, qu'on ne dise pas la stricte vérité à tt le monde, soit pour les calmer, pour les amadouer, pour nous sortir d'un mauvais pas, le mensonge de "charité" pour ne pas blesser quelqu'un, le "petit" mensonge ...
Quand je sens qu'on me ment, les mots qui composent le mensonge ne me blessent pas autant que de savoir que la personne en face de moi pense que je n'ai pas droit à la vérité... qu'elle pense mieux s'en sortir en me baladant, en me racontant ce qu'elle veut sauf ce qu'elle a vraiment faite, voulue, pensée...
Les enfants mentent quand ils sont petits, pas parce qu'ils sont de mauvais enfants... non, juste parce qu'ainsi ils se persuadent totalement que les faits se sont déroulés de la façon, de l'autre façon qui sort de leur bouche.
Un adulte qui continue à mentir de la sorte est appelé un menteur pathologique...
Pour avoir côtoyé un tel être pendant bien trop longtemps, pour avoir été mariée avec une telle personne, je suis à même de dire qu'à la longue le mensonge abîme, qu'il creuse des fossés terribles, même entre mari et femme.
Mentir à sa femme, ne pas lui rester "fidèle" dans le sens de la stricte vérité est arme à double tranchant... et elle blesse, tôt ou tard et pour longtemps.
Pour ceux qui ne veulent pas dire la vérité, ceux qui préfèrent se couvrir en mentant... pensez à ceux qui un jour ou l'autre percevront vos dires... découvrir la vérité fait plus souffrir que l'apprendre par l'autre lui-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire