Résultats scolaires en dents de scie ...
Comme je signe les contrôles de la semaine papa (surtout en Anglais ... oh my GOD) je suis souvent amenée de me poser la question suivante : pourquoi ont-ils des résultats si différents d'une semaine à l'autre ?
Prenons ma fille qui n'aime pas sa prof d'anglais (je peux comprendre, cela arrive) et qui donc n'a pas envie de travailler pour ce cours. Semaine dernière elle se fait le plaisir de tout juste avoir la moyenne. Je regarde son test ... beaucoup de fautes pour si peu de production. N'a-t-elle pas étudié ?? A-t-elle été victime d'une soudaine perte de mémoire ? Avait-elle oublié que le cours se donne jeudi après-midi ??
Je penche pour le "pas étudié" ... très très fortement !
Même chose avec le test du vendredi qui suit l'a-m d'anglais ... cata ! Grande cata même ...
Là au moins aucun doute sur le problème : manque d'étude ! Remarque au bic rouge de la part de son instituteur.
Je signe les points et je retourne voir les autres tests... une semaine sur deux elle brille et l'autre elle sombre.
Le deuxième pète le feu pour l'instant et là aussi, des différences énormes de semaine en semaine.
Est-ce la fatigue qui les surprend loin de ma semaine ? Est-ce peut-être autre chose ? Manque de "surveillance" des devoirs, manque de suivi ? Manque d'intérêt pour leur travail ? Alors que dans leur autre famille toutes sortes de profs et institutrices sont réunis sous le même toit, pourquoi n'ont-ils pas le coup de pouce nécessaire pour retourner dans de bonnes conditions d'apprentissage ???
Je ne dis rien aux enfants, je les laisse constater par eux-mêmes ... je ne prend pas l'initiative d'en parler à leur père, il se braque dès que je propose un changement dans ses actes... Comme il dit : pendant ma semaine je fais avec les gamins ce que je veux !
Je ne cherche pas le problème, bien assez heureuse que nous ne nous parlons plus que deux fois par an...
Depuis que j'ai remis les règles en route tout le monde se trouve bien et certains admettent même que OUI le travail cela améliore les résultats et mieux encore, cela leur permet de COMPRENDRE ce qu'ils sont sensés apprendre :-)
Sur ce, un poême anglais m'attend : oh my dear, forget your fear ... trala lalalalala la la
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire