Je les adore :-) Ces quatre femmes américaines qui vivent ensemble et qui ont le sens de la répartie tellement poussé dans certains épisodes que je n'arrive pas à tricoter une ligne complète parce que je ris et mon ventre sautille de joie et fait tomber la feuille avec mes lignes à suivre :-)
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la série date des années 80, avec les tenues 80, les coiffures 80 et sans cette fausse pruderie qui caractérise les séries "de bonne humeur" d'aujourd'hui.
J'aime Rose, tellement "sotte" et qui joue ce rôle sans sourciller, alors que j'en suis aux larmes en écoutant ses histoires de son village natal ...
Il faut les avoir vues et entendues au moins une fois dans sa vie d'adulte !
Je me dis que peut-être un jour je serai forcée de co-habiter avec d'autres femmes de mon âge, faute de moyens, faute de trouver à me loger de façon correcte... je me dis que cette façon de vivre me serait probablement assez difficile car j'aime mon indépendance, j'aime manger à l'heure qu'il me plaît quand je suis seule, j'aime me coucher à 20 heures si je suis fatiguée et me lever à 4.30 si je n'ai plus sommeil.
J'aime rester seule devant une feuille de papier blanche, la couvrir d'un texte, d'un dessin, d'un projet...
Vivre avec d'autres femmes ... oulaaa, cela doit être épuisant ! Ecouter les histoires d'amour sans lendemain, partager repas et soirées, devoir confier ses secrets pour ne pas froisser les autres ...
Non, je suis décidément trop fille unique encore. J'ai grandi en étant seule, sans amies, sans famille de mon âge. Je me suis toujours occupée de façon solitaire, beaucoup de lecture, beaucoup de dessin, petite, beaucoup d'heures à écouter les adultes parler et discuter.
Je suis sortie dans les cafés avec eux, après les répétitions de musique, j'accompagnais mes parents dans ces lieux qui n'existent plus aujourd'hui. Ces espaces si enfumés que quand on ouvrait la porte un brouillard épais et malodorant se répandait sur la place. On y buvait de la bière, beaucoup de bière, pas moi, enfin pas à l'âge de 10 ans en tout cas :-)
On rentrait après 23.00, j'allais me coucher et le lendemain j'allais à l'école sans problème... Faites cela de nos jours et on vous condamne sur le champ ! Emmener ses enfants en semaine dans un café ... Non, j'avoue, l'idée ne m'est jamais passée par la tête de le faire avec les miens ... même pas le weekend, bizarre !
Allez, j'aimais bien, c'étaient des moments inoubliables, ma mère se fâchant sur mon père parce que celui-ci buvait une, deux, trois et plus de bières, mon père, réplique standard, lui remettant la clé de la voiture en disant : MOI, j'ai un chauffeur, tiens, prends les clés... Ma mère qui refusait de conduire parce qu'elle avait trop peur de provoquer un accident (laisser mon père conduire en état avancé d'ébriété lui posait donc "moins" de problèmes pour notre sécurité ???)
Mon oncle et les autres amis musiciens sortant les instruments, lui jouant du piano, bien fort, les clients qui chantaient ou commandaient un morceau, une chanson...
Mes "petits-amis secrets" qui tenaient ma main en dessous de la table :-) les cigarettes, la fumée, l'odeur de bière tiédie ... tout formait un ensemble "parfait" qu'aucun de mes enfants ne saura vivre ... bien dommage quelque part ... Mais eux vivent des moments de réunions de famille, avec leurs cousins et cousines, de grands rassemblements chez mes anciens beaux-parents, ils n'ont peut-être pas ce manque à combler que j'avais à leur âge ... ?
Rester seule et devoir s'occuper seule a quelques avantages ... on ne se sent jamais vraiment mal à l'aise en l'étant une fois adulte. On ne s'ennuie pas non plus... et on passe pour l'ermite du village, de la ville, du pays, parce qu'on n'éprouve pas le besoin vital de se mêler à tout prix aux autres ...
Je suis bien loin des Golden Girls me semble-t-il...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire