dimanche 26 août 2012

Quand peut-on tomber amoureux ?



Longue discussion avec ma fille qui en parle de façon très raisonnable. Presque à faire peur ... 
Elle se pose plein de questions, elle me pose plein de questions et je n'ai pas toujours les bonnes réponses. 

Quand on a son âge il n'y a pas de règle en la matière, il n'y a pas une date butoir, il n'y a pas de formule magique. Comment savoir quand c'est le bon moment ? 

Je sais qu'à son âge je me faisais embrasser régulièrement par un de mes amis "de musique". Il avait quelques années en plus, voulait "s'exercer" et j'étais là pour "en profiter". Malheureusement, malgré ses efforts... il ne savait PAS embrasser... c'était plus un passe-temps qu'un plaisir.

Alors je faisais semblant de ne pas être dégoutée, pour paraître "cool", pour faire parti du groupe de ceux avec qui je passais tellement de temps. 

Quelques années plus tard et des centaines de baisers sans qu'il n'y ait la moindre étincelle, je suis tombée amoureuse pour de bon et le premier baiser, mon premier, vrai baiser sera celui qu'on m'a donnée un soir dans une voiture sombre aux phares éteints. 

Heureusement que la vie fait qu'on peut aimer plusieurs fois d'affilé... que les amours de "jeunesse" sont toujours intenses et que chaque relation nous fait avancer. 

Mais à quel âge peut-on tomber amoureux pour la première fois finalement ? 

Aussi bien à 5 ans en maternelle qu'à 60 ans, après un mariage, après une foule de partenaires... 

Tomber sur "le bon", sur la moitié attendue, comment pourrait-on lier une telle chose magique à un âge précis ? On ne nous fait pas passer un permis d'amour, heureusement d'ailleurs :-)

Alors je ne sais pas lui donner de réponse et je ne veux pas lui donner une réponse standard du genre : tu es encore bien trop jeune pour ces choses là. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire