dimanche 9 décembre 2012

A year in review

L'année 2012 touche à sa fin ... peut-être que le monde partira dans quelques jours, qui sait, on vit peut-être nos derniers jours sur terre ?

Quand je regarde en arrière, je vois une année riche mais aussi une année "plus calme" que celle d'avant.
L'année 2012 m'a permis d'avancer encore plus dans ma direction, je me suis arrêtée souvent, souvent j'avais l'impression de faire un pas en avant et deux en arrière. Il y a eu des larmes certes mais les sourires et le rire ont vite pris le dessus.
Les douleurs sont toujours présentes, je prends toujours autant de médicaments pour "vivre", je suis toujours aussi fâchée les jours "sans", les jours comme aujourd'hui avec leur temps humide et changeant, les jours gris me pèsent toujours autant, j'ai besoin de soleil, j'ai besoin de beau temps pour pouvoir souffler entre les périodes mauvaises.

Cette année j'ai appris plein de choses, je me suis lancée dans CS6, ce qui me semblait tellement impossible s'est avéré nettement plus amusant qu'on me l'avait prédit.

Cette année mes garçons se sont calmés ... il était temps, pour eux, pour moi. On parle beaucoup, j'ai l'impression qu'on ne fait rien d'autre que parler de la vie, que parler de ce qui se passe dans le monde, de ce qui s'est passé quand ils étaient bébé, comment j'ai adoré passer du temps avec eux, parler des années passées semble apaiser tout le monde.
Ma fille a énorménent mûri... elle est entre enfant et ado, ses accès de mauvaise humeur sont soudains et font mal, à elle surtout.
Avec elle tout a pris de l'importance. Les changements de son corps, de sonn esprit, les querelles entre copines, les garçons et leur retard dans les relations amicales, elle se pose et me pose des centaines de questions sur la vie, je réponds sincèrement, je luui raconte mes expériences, ce que j'ai ressenti dans certaines situations, ce que j'aurais aimé faire dans d'autres ... on passe beaucoup de temps ensemble et parfois j'ai peur de l'affrontement nécessaire qui s'opérera.

La garde alternée semble acquise pour tout le monde ; je prends plaisir à vivre en célibataire une semaine sur deux, je vis comme si j'avais 18 ans et je me lance dans de longues réflexions sur ma vie.
Réfléchir et réfléchir encore, cela n'a pas changé cette année, je dois avoir du temps et le calme pour que je puisse réfléchir.

J'ai lu beaucoup plus de livres qu'en 2011, pas toujours de "la grande littérature", pas toujours de bonnes histoires. Certains livres m'ont secouée, d'autres sont partis sans regret au vieux papier.
En ce moment je lis surtout des livres qui parlent de faire des choix dans sa vie pour qu'elle change. Que le changement ne viendra pas des autres mais uniquement de notre façon d'aborder les problèmes et les situations.

J'ai écouté beaucoup de musique aussi, j'ai passé quelques heures devant la télé sans plus, la télé ne m'apporte pas ce que je cherche, quand je m'installe c''est souvent juste pour regarder le journal ou alors suivre les évènements importants. Les séries ne me tiennent plus en haleine, les films ne sont pas à mon goût trop souvent... je suis trop difficile peut-être.

Lannée m'a donné beaucoup de bonheur ! J'ai compris qu'on pouvait encore m'aimer, qu'on pouvait encore me donner de l'amour et que je savais encore aimer en retour. Grande révélation finalement :-)

Je suis partie quelques fois loin de chezmoi, à chaque fois j'ai aimé partir et j'ai aimé rentrer. Tout reste en balance de ce côté.
Malheureusement on n'a pas sû partir en famille, on essaiera l'année prochaine si notre monde n'a pas coulé ...

Le plus gros travail en matière de travail a été LE livre du mois de juin, mais quelle satisfaction d'avoir tenu bon, d'avoir persévéré et d'avoir achevé ce gros livre et de le tenir en main !

Il reste tellement de choses que j'aimerai encore vivre que j'espère que justement on survivra au 21 décembre :-)

En attendant que je puisse investir dans un nouvel ordinateur il me reste le petit objet qui m'accompagne partout pour noter ce qui me passe par la tête, pour lire mes livres, pour écouter la musique et pour papoter avec ceux que j'aime (et pour donner des nouvelles sur le blog :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire