Bien que je fusse pendant plus de 20 ans dans l'enseignement, bien que j'aie vécu des situations angoissantes , des accidents, des nez qui saignent suite à un contact trop rude en cour de récrée, bien que je sois passée par des semaines de doute concernant les choix dans la gérance des problèmes ... j'ai beaucoup de mal à comprendre le personnel qui ne s'adapte pas (au moins les premiers jours, éventuellement semaines) à ces nouveaux venus, les élèves de première année de secondaire, ceux qui sortent du cocon du primaire avec ses règles connues.
Pourquoi ne savent-ils/elles pas se mettre "au niveau de l'élève" certes très bas en début d'année comparé à l'adaptation de ceux qui ont quelques mois d'expérience derrière eux.
Ces "petits" sont souvent bousculés pour des broutilles, parce qu'ils se trouvent à la mauvaise place au mauvais moment, parce qu'ils sont perdus avec les horaires à gérer, les nouveaux profs qui s'enchaînent, avec les livres et les cours, avec la cantine ou la cafétéria, les vestiaires de la salle de sport dans lequel ils doivent batailler pour poser leurs sacs et se mettre en tenue...
Pourquoi le rabrouer, pire, les rabrouer devant d'autres élèves qui choisiront le pauvre gars comme cible facile de leurs moqueries , parce que plus facile de se moquer quand il s'agit d'un autre.
Ne serais-ce pas possible de former ce personnel encadrant afin qu'ils sachent décoder ?
Parce que, non, les petits jeunes ne sont pas tous extravertis pour se défendre, pour avoir le courage de tenir tête à une femme qui se croit dans une prison à haut risque alors qu'elle surveille juste le temps de midi et qu'après on lui confie les "cas" que chaque école, chaque classe compte dans ses rangs. Justement de personnes dites "qualifiées" pour gérer les "cas" ... ne peut-on attendre autre chose que des cris ?? Est-ce ainsi qu'ils se font "obéir" ?
Je sais que c'est une question de caractère, je sais que certains encadrants et enseignants ne sont "pas faits" pour l'enseignement et qu'ils y restent par dépit, parce qu'ils sont obligés de "faire carrière" dans un cadre qui les dépasse. C'est pareil dans d'autres métiers mais les dégâts sont moindres dans une administration ...
Oui, je me pose la question si au lieu de demander une certaine moyenne au bac avant d'intégrer les études pour devenir prof on ne devrait pas faire passer une évaluation psychologique aux futurs enseignants afin de cibler leurs faiblesses aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire