mardi 15 octobre 2013

Rassurant ?


De lire qu'une famille dont les deux parents travaillent n'arrivent pas à joindre les bouts à la fin du mois alors qu'ils disposent de plus de moyens que moi ? ? ? Dois-je me dire que : ben non, tu n'es pas dépensière, tu ne jettes pas l'argent pas la fenêtre, tu gères comme tu peux et tu fais de ton mieux ? ? ? 
Ou me demander : POURQUOI n'y arrive-t-on pas ??? 

Ces gens dont je parle, je ne les connais pas, j'ai juste suivi un reportage sur la pauvreté et je suis tombée sur eux, leur histoire. Je ne les connais pas mais je connais l'histoire, elle se joue tous les jours chezmoi. 

Pourquoi n'est-ce plus possible de vivre "confortablement" avec ces moyens donnés ? Qu'est-il arrivé en 20 ans pour que nos ressources ne valent plus rien ? 

Ils n'ont rien épargné depuis 4 ans, plus possible, plus possible de mettre un sou de côté pour les jours "durs" parce que les jours "durs" c'est chaque jour pour eux comme pour tant d'autres. 

Je tiens de nouveau un budget pour y noter mes dépenses et je vois que le poste "soins de santé" explose. Plus de 15% y passe rien qu'en fais médicaux, médicaments et je ne parle pas des visites chez la dentiste qui feront monter le pourcentage encore bien plus... rien que ce que je mets sur la table une fois les caisses intervenues me prend 15 % de mon revenu... c'est énorme ! 

Bien sûr que les frais de loyer et les charges prennent plus de la moitié, le reste part dans : nourriture ... parce que trois ados, ça mange. Tout le temps. 

Dois-je donc me rassurer parce que d'autres sont aussi mal logés que moi ??? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire