mercredi 7 mars 2012

Les plans de vie

qui s'effritent et tombent en poussière d'ange où qui, en se désagrégeant deviennent terreau fertile pour les mauvaises actions d'autrui. 

Les plans de vie qu'on fait avec la grande naïveté que : tout est bon, tout est beau.

Les plans de vie qui nécessitent des séparations, de personnes, de choses, de possessions. 
Les plans de vie qui ne tenaient plus que sur des plots ravagés par les attaques incessantes des vagues, des tempêtes. 

Et puis ... un plan, n'est qu'un plan, parce qu'il est va être modifié et fignolé.  Pourquoi un plan de vie si on peut construire avec des certitudes, des sentiments vrais et une bonne portion d'humour et un recul sans froideur aucune. 

Mes plans de vie étaient très colorés, très gais et joyeux, très fleur bleue et plein de failles :-)

Dans le plan de vie que j'avais soigneusement tracé sur un papier fin et précieux, translucide et malléable, était question de bonheur, de rires, de joie, d'amitiés, de rencontres ... 

La vie, elle, ne s'est pas trop souciée de ce que j'avais imaginé. Les budgets sont-ils serrés aussi quand il s'agit de belles choses ? 
J'ai compris que j'avais vu plus grand que les moyens disponibles, plus grand et trop beau aussi. 

Le beau est agréable à l'oeil et quand le beau rencontre l'utile on parle de "design". 

C'est ce que je voulais faire, faire des études de designer industriel, peut-être architecte intérieur (mais pas pour me retrouver à dessiner des cuisines chez le grand suédois), styliste aurait été bien aussi, ou philosophe ? Ou photographe ? Maîtresse d'école ? Ecrivain pour livres pour enfants ? Journaliste ... menuisier, orfèvre ... en tout cas beaucoup de choses que je ne suis pas devenue. Parce que c'est ça la vie. Avoir un plein d'idées réaliser ce qui est réalisable. Le reste restera.. des rêves... parce que les rêves sont importants aussi !

J'ai écouté une émission à l'occasion d'une foire du livre et un éditeur parlait des livres "de demain". Les livres numériques qui seront encyclopédie, musique, film, illustration et peut-être même odeur dans quelque temps. Ah ! Ca c'est un boulot pour moi ! J'aimerai ouvrir un livre numérique et y plonger dans l'histoire d'une dame qui fait des crêpes aux pommes et humer l'odeur de la pâte qui prend sur le gaz... Ca, c'est bien comme idée !

Alors ? Les plans de vie ? Toujours partante ? Oui, enfin, ouiiii mais :-) Mais sans m'y accrocher comme dernière bouée de sauvetage, entretemps j'ai appris à nager sans artifices et sans aide ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire